Hôtel de Ville
Rue du professeur Calmette
BP 97
33883 Villenave d'Ornon Cedex
05 56 75 69 00




Bienvenue √É l’USV Cyclisme




Newsletter
 

Tour de Gironde International 2011

Le directEquipes Parcours Classements Médias & Photos Partenaires Prix & RèglementPalmarés


actualit√©s... actualit√©s... actualit√©s... actualit√©s... actualit√©s...  

D√ɬ©claration d’avant final du 37 √ɬ®me Tour de Gironde ! 6 juin 2011

Avant de rentrer sur le circuit final de Villenave d’Ornon, le Président François BIDOU et le comité d’organisation veulent remercier quelques personnes sans lesquelles, ce Tour de Gironde ne pourrait exister.

Le cyclisme est un sport individuel qui se pratique au haut niveau par √ɬ©quipe. Le Tour de Gironde aussi est une grande √ɬ©quipe et sans cette formidable √ɬ©quipe de b√ɬ©n√ɬ©voles, rien ne pourrait voir le jour. Ils sont une centaine √É Ňďuvrer dans l‚Äôombre pour que ce 37e Tour de Gironde se passe sans probl√ɬ®me.

Tout d‚Äôabord, l‚Äô√ɬ©quipe de l‚Äôespace Convivialit√ɬ© qui nous accueille tous les jours au d√ɬ©part de chaque √ɬ©tape et qui nous re√ɬßoit √É chaque arriv√ɬ©e pour notre plus grand plaisir : √ā« prendre un verre entre amis √ā »

L‚Äô√ɬ©quipe de Fl√ɬ©chage : personne ne s‚Äôest perdu, un tr√ɬ®s bon fl√ɬ©chage et une tr√ɬ®s bonne √ɬ©quipe de surfl√ɬ©chage qui rajoute quelques heures avant le passage des coureurs quelques fl√ɬ®ches pour √ɬ©viter les erreurs.

L’équipe de sécurité qui mobilise un maximum de signaleurs pour assurer la sécurité de la course.

L‚Äô√ɬ©quipe de la Direction de course, le secr√ɬ©tariat et la tr√ɬ©sorerie, qui restent en √ɬ©troite collaboration pour effectuer la reconnaissance des parcours, le budget √É ne pas d√ɬ©passer et √ɬ©laborer un document technique proche de la perfection.

La trésorière qui est pendant toute la course au téléphone pour renseigner Stéphanie et Océane qui mettent au fil de l’eau, sur internet, le déroulement de l’étape.

L‚Äô√ɬ©quipe de l‚Äôh√ɬ©bergement et de la restauration qui reste le plus gros poste financier pour un tour international. Faire coucher plus de 260 personnes et √ɬ©tablir un repas tous les jours pour les coureurs et les suiveurs n‚Äôest pas chose facile. Nous n‚Äôavons manqu√ɬ© de rien et l√É , est le principal.

L‚Äô√ɬ©quipe des pilotes de voitures et motos officielles. √ā« Le travail de l‚Äôombre √ā », mais rester concentrer pr√ɬ®s de 4 heures pour √ɬ©viter des voitures, des motos et surtout des v√ɬ©los (et un √ɬ©cureuil !), on peut appeler ce poste du pilotage.

L’équipe du camion balai qui ne fait qu’entendre les informations de la course et ne la voit pratiquement jamais, c’est décevant pour certains mais c’est une profession de foi pour eux, car ils sont également dans la souffrance avec le ou les coureurs qu’ils suivent. L’équipe de défléchage qui essaie tant bien que mal de suivre le camion balai pour arriver dans les délais.

Pour terminer avec les bénévoles, l’équipe d’arrivée qui essaie, avec le cadre naturel du lieu, de nous le transformer pour qu’il devienne une très belle arrivée.

Ensuite, nous avons tous les prestataires : La GME de Pessac qui a su prot√ɬ©ger les endroits dangereux, donner les diff√ɬ©rents classements pour que la course se passe au mieux, soutenue par l‚Äôescadron Motoris√ɬ© de la S√ɬ©curit√ɬ© Routi√ɬ®re de la Gendarmerie Nationale avec le capitaine DEFA√É SSE, que l‚Äôon remercie pour la bonne entente avec ses services et l‚Äô√ɬ©quipe d‚Äôorganisation.

Les radios de R√ɬ©gis et Michel qui fonctionnent toujours aussi bien pour que l‚Äôensemble des suiveurs entendent toutes mes informations, importantes ou plus ludiques, pour passer ensemble une bonne journ√ɬ©e. Pas d‚Äôinformation sans la Moto Info de Claude, qui fait comme chaque ann√ɬ©e un tr√ɬ®s bon travail pour que l‚Äôon suive la course √É la seconde pr√ɬ®s. La seconde, se sont les ardoisiers qui donnent les √ɬ©carts aux coureurs et qui deviennent, au fil du temps de plus en plus importants. Les d√ɬ©pannages neutres avec l‚Äô√ɬ©quipe Shimano, l‚Äô√ɬ©quipe Comit√ɬ© de Gironde et enfin, l‚Äô√ɬ©quipe US Villenavaise. Ils ont assur√ɬ© et d√ɬ©pann√ɬ© l‚Äôensemble des coureurs dans les moments les plus difficiles.

L‚Äô√ɬ©quipe du service M√ɬ©dical avec √É sa t√ɬ™te, le docteur G√ɬ©rard De Laitre et la Croix Rouge Fran√ɬßaise qui, heureusement, n‚Äôont pas eu trop de travail durant ces 3 √ɬ©tapes. Pourvu que √ɬßa dure jusqu‚Äô√É l‚Äôarriv√ɬ©e √É Villenave.

Pour terminer avec les prestataires, rien de pourrait se faire sans les nouvelles voix du tour de Gironde : Nicolas et Alain qui transmettent au public notre, et surtout, leur passion pour le cyclisme. Enfin, tout ce beau monde ne serait pas ici aujourd‚Äôhui pour les 140 coureurs qui ont pris le d√ɬ©part de St Yzans-de-M√ɬ©doc. 16 Equipes Fran√ɬßaises, 8 Equipes Etrang√ɬ®res dont : l‚ÄôAllemagne, la Belgique, l‚ÄôEspagne, Les Pays-Bas, la R√ɬ©publique Sud Africaine, la Russie et la Suisse. Ils nous ont fait vivre, une nouvelle fois, un superbe Tour et gageons que ce sera un tr√ɬ®s beau vainqueur. Sera-t-il ancien professionnel comme Julien Belgy l‚Äôan pass√ɬ© ou futur grand professionnel dans les ann√ɬ©es √É venir ? Dans tous les cas, nous souhaiterions remercier l‚Äôensemble des √ɬ©quipes, leur encadrement, (directeurs sportifs, m√ɬ©caniciens, soigneurs) pour le bon √ɬ©tat d‚Äôesprit qu‚Äôils ont eu pendant l‚Äô√ɬ©preuve. Nous remercions √ɬ©galement le coll√ɬ®ge des commissaires avec √É sa t√ɬ™te Rodolfo SEGNAN qui a fait respecter la r√ɬ©glementation tout en √ɬ©tant assez souple dans certaines occasions.


[ Pour conclure, le comit√ɬ© d‚Äôorganisation souhaite rendre hommage √É une personne que le Tour de Gironde ne pourra oublier. En 1980, il court son 1er Tour de Gironde sous les couleurs de l‚Äô√ɬ©quipe ZEUS, il passe l‚Äôann√ɬ©e suivante au CC Marmande jusqu‚Äôen 1985 o√ɬĻ il participe au Tour de Gironde sous les couleurs de l‚ÄôAS Facture Biganos. L‚Äôann√ɬ©e suivante, il portera les couleurs de l‚ÄôACBB ou AC Boulogne-Billancourt pendant 2 saisons. Il reviendra pour terminer sa carri√ɬ®re au CC Marmandais. De 1980 √É 1993, soit pendant 14 ans, il participera tous les ans au Tour de Gironde. Apr√ɬ®s le retrait de son directeur sportif, Victor CANEIRO, il prendra sa place et deviendra directeur sportif du CC Marmandais jusqu‚Äôau 11 avril 2011, √É l‚Äôoccasion de la coupe de France Look qui s‚Äôest d√ɬ©roul√ɬ© au circuit des vins du Blayais. Il a un temp√ɬ©rament qui sait ce qu‚Äôil veut mais il est toujours aussi sympa avec l‚Äôensemble des coureurs, directeurs sportifs, organisateurs et arbitres. L‚Äôensemble de la caravane de ce tour de Gironde le conna√ɬģt tr√ɬ®s bien et on ne l‚Äôoubliera pas de sit√ɬīt. Depuis un mois et demi, Marino V√ɬ©rardo est dans une chambre de l‚Äôh√ɬīpital Pellegrin √É Bordeaux, son √ɬ©tat est critique et sa famille attend, jour apr√ɬ®s jour, l‚Äôultime moment. Nous voulions, avant de terminer ce 37e Tour de Gironde rendre hommage √É cette figure embl√ɬ©matique du cyclisme Aquitain et avoir une pens√ɬ©e pour l‚Äôensemble de sa famille qui est toujours au bord des routes pour applaudir les coureurs. Marino aura 50 ans le 5 octobre 2011. Nous pensons tous √É lui et j‚Äôesp√ɬ®re que ces quelques pens√ɬ©es lui arriveront jusqu‚Äô√É sa chambre. Et comme on dit dans le milieu du spectacle, "The Show goes go home !", " On reprend la course !"

Le Comité d’Organisation.


Etape 3 - St Pierre d’Aurillac > Villenave d’Ornon - A Adrian Kurek l’√ɬ©tape et √É Julien Foisnet la "seconde du Tour" ! 30 mai 2011

Superbe victoire d’√ɬ©tape pour le polonais Adrian Kurek (VRS) parti au km, alors que Julien Foisnet, gr√ɬĘce aux secondes gagn√ɬ©es lors des sprints interm√ɬ©diaires, remporte cette 37√ā° √ɬ©dition et rev√ɬ™t le maillot jaune COFELY & SUEZ LdE, pour une seconde, devant Fabien Schmidt (UCNA) vainqueur du maillot orange MFA du meilleur jeune. Fabien Patanchon, auteur d’un excellent Tour, termine troisi√ɬ®me √É 4 secondes et remporte le classement aux points du maillot vert CG33.

Finalement, malgr√ɬ© les 521 km parcourus √É plus de 44 km/h de moyenne, tout se sera jou√ɬ© d’un souffle dans cette 37√ā° √ɬ©dition "Grands Crus" , depuis le sprint victorieux et le √ā« jaune au millim√ɬ®tre √ā » de Fabien Patanchon √É Salles, en passant par la √ā« seconde du jaune √ā » de Fabien Schmidt arrach√ɬ©e dans l‚Äôascension de La Vieille Cure √É Cenon, jusqu‚Äô√É la √ā« seconde du Tour √ā » grignot√ɬ©e par Julien Foisnet lors des sprints avec bonifications de la derni√ɬ®re √ɬ©tape.

>> Voir les classements >> Voir les premières photos de la troisième étape


Etape 2 - Loupiac > Cenon. A Jean Mespoul√ɬ®de La Vieille Cure et a Fabien Schmidt la "seconde du jaune" ! 29 mai 2011

Jean Mespoul√ɬ®de (CCM) l’emporte √É Cenon au terme de deux escalades en solitaire de la terrible c√ɬīte de La Vieille Cure. L’√ɬ©quipe de Marmande, pr√ɬ©sente dans "tous les coups" depuis le d√ɬ©part √É Loupiac, est r√ɬ©compens√ɬ©e par cette magnifique victoire. C’est tr√ɬ®s √ɬ©mu que Jean Mespoul√ɬ®de c’est sign√ɬ© au passage de la ligne, sans autre signe, d√ɬ©diant son effort extr√ɬ™me au combat que m√ɬ®ne le directeur sportif de l’√ɬ©quipe contre la maladie. Toute l’√ɬ©quipe de l’organisation du Tour est solidaire. Fabien Patanchon (TA37) perd son maillot de leader au profit de Fabien Schmidt (UCNA) pour 1 seconde !

>> Voir les classements >> Voir les premières photos de la deuxième étape


Etape 1 - St Yzans de M√ɬ©doc > Salles - Victoire et le "jaune au mm" pour Fabien Patanchon ! 28 mai 2011

Belle journ√ɬ©e sous le soleil pour cette premi√ɬ®re √ɬ©tape du Tour. Pas de difficult√ɬ© sur ce parcours tr√ɬ®s roulant sinon, justement, la vitesse avec une moyenne, pour les 172 km, de plus de 47 km/h ! C’est une √ɬ©chapp√ɬ©e d’une poign√ɬ©e de coureurs qui pr√ɬ©c√ɬ©dera le peloton sur la ligne. Fabien Patanchon (TA37) l’emporte au sprint d’un souffle devant Julien Foisnet (VRS) et de Bert-Jan Lindeman (CJP).

>> Voir les classements >> Voir les premières photos


C√ɬ©r√ɬ©monie d’ouverture du 37√ā° Tour de Gironde ! 19 mai 2011

C’est au Carrelet que s’est d√ɬ©roul√ɬ©e, jeudi 19 mai, la traditionnelle c√ɬ©r√ɬ©monie d’ouverture du Tour. Outre la pr√ɬ©sentation de l’√ɬ©preuve, sur les points d‚Äôorganisation, techniques et sportifs, le comit√ɬ© d‚Äôorganisation a souhait√ɬ© remercier tous les sponsors fid√ɬ®les du TGi qui ainsi donnent vie, une 37i√ɬ®me, fois √É cette √ɬ©preuve girondine reine en Aquitaine. C‚Äôest √ɬ©galement le d√ɬ©part √ā« lanc√ɬ© √ā » pour l‚Äôorganisation qui travaille d√ɬ©j√É de longue date, gr√ɬĘce √É une formidable √ɬ©quipe de b√ɬ©n√ɬ©voles, √É la r√ɬ©ussite du TGi !


La liste des √ɬ©quipes engag√ɬ©es au TGi 2011 ! 13 mai 2011

Voir la liste des Equipes qui prendront le départ du Tour, vendredi 27 mai 2011>

Sous l’angle international le TGi accueille des √ɬ©quipes "pro-continentales" venues de Belgique, d’Allemagne, de Hollande, d’Espagne, de Suisse (2) d’Afrique du Sud et de Russie !

Curieusement, √É ce jour, aucune √ɬ©quipe √ɬ©trang√ɬ®re n’a pu emp√ɬ™cher la victoire d’une √ɬ©quipe fran√ɬßaise ! Est-ce pour 2011 ?

Seize √ɬ©quipes fran√ɬßaises seront align√ɬ©es au d√ɬ©part dont sept √ɬ©quipes r√ɬ©gionales. C’est la strat√ɬ®gie du comit√ɬ© d’organisation afin de permettre aux coureurs des √ɬ©quipes r√ɬ©gionales de se "frotter" aux meilleures √ɬ©quipes nationales et internationales.


Dossier technique et parcours des √ɬ©tapes ! 5 mai 2011

>> Dossier technique et cartes des parcours d’√ɬ©tape disponibles pour t√ɬ©l√ɬ©chargement...


Le TGi 2011 tendance environnement durable ! 31 mars 2011

Le Tour de Gironde International 2011 s’affiche aux couleurs de l’environnement durable !


Premi√ɬ®res infos ! 20 mars 2011

Le 37√ā° Tour de Gironde International se d√ɬ©roulera en 3 √ɬ©tapes en ligne du vendredi 27 au dimanche 29 mai.

Vendredi 27 mai

Saint-Yzans de Médoc > Salles

La traversée des Landes Girondines

Samedi 28 mai

Loupiac de Cadillac > Cenon

Un classique pour le d√ɬ©part, avec le vin d’Or de Loupiac, et un final d’anthologie, avec la C√ɬīte de la Vieille Cure, pour l’arriv√ɬ©e !

Dimanche 29 mai

Saint-Pierre d’Aurillac > Villenave d’Ornon

Magnifique arriv√ɬ©e offerte aux sprinters...sauf quelques fois comme en 2010 !


Imprimer cette page